Et si nous parlions santé?

Ce qui est généralement reconnu :

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), « la Santé est un état complet de Bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Le bien-être est un ressenti, c’est donc une évaluation subjective personnelle. Dès lors que l’on commence à ne plus se sentir « bien dans sa vie », on s’éloigne de la santé et commencent alors à apparaitre des troubles ou maladies. Chez un sujet jeune, la capacité à s’adapter aux changements de l’environnement est plus forte que chez un sujet plus âgé ; ceux-ci peuvent donc mettre des années à se révéler… Mais l’impact reste bien réel.

Le bien-être, ou la santé, selon l’OMS, devrait être l’état normal de l’Être humain dans sa plénitude. C’est le résultat de l’état de votre corps, de vos états d’âme et de votre état d’esprit.

Donc, une «  petite santé », comme nous pouvons le dire parfois, traduit une usure de notre capacité à nous adapter aux changements imposés par notre environnement, une faible vitalité.

Ce en quoi je crois et pourquoi je le crois

Vous concernant : Retrouver son meilleur état de santé, c’est prendre en responsabilité un changement de mode de vie qui nous a amené là où nous en sommes aujourd’hui. Améliorer notre état de santé suppose donc des actes volontaires et responsables de notre part, des expérimentations et des ajustements nous concernant nous, et nous seuls. C’est une démarche personnelle et individuelle que nous devons envisager sur un temps plus ou moins long/court.

Concernant les lois de la vie

1- Selon la loi de l’homéostasie1, notre corps a la capacité à retrouver son équilibre naturel normal. Toute réaction du corps, aussi désagréable et durable soit elle, est donc une réaction d’adaptation pour éliminer ou réparer la cause originelle de la perturbation.

2- La loi de l’hormèse dit que tout stress suffisamment puissant, appliqué pendant un temps très court (dans la limite de notre capacité adaptative) et suivi d’un temps de repos important, contribue au renforcement de l’ensemble des fonctions biologiques : hormones, neurotransmetteurs, etc. (à préciser…)

3- Le livre de la Vie… Tout est parfaitement savamment organisé depuis le départ.

1 Tout système, laissé à lui-même, sans perturbation, revient spontanément à l’état d’équilibre au travers d’une série de processus dits régulateurs.