Qui suis-je ?

 Bonjour !  Votre naturopathe et adaptologue près de Rodez

Naturopathe – praticien de santé à Rodez, je vous propose un accompagnement personnalisé afin que vous puissiez devenir l’acteur de votre santé et de votre bien-être au quotidien. Pour répondre à vos besoins, j’ai à cœur d’employer des méthodes naturelles qui permettront à l’organisme de s’épanouir dans un équilibre physiologique et une vitalité optimale.

La naturopathie, qu’est-ce que c’est ?

La naturopathie désigne une pratique de soins non conventionnelle. Celle-ci présente une vision de la santé bien particulière : par son énergie vitale, l’être humain a la capacité de se régénérer et de maintenir son état de santé optimal. C’est-à-dire qu’il est en mesure de pouvoir réagir et de s’adapter aux conditions changeantes et bouleversantes que peut lui imposer son environnement. À l’écoute des besoins des personnes qu’il accompagne, le naturopathe s’intéresse à la globalité de l’être (corps, âme, esprit). En pratique, il travaille notamment avec les lois de la nature, l’homéostasie ou encore l’hormèse.

Simplicité et efficacité

Dans mon cabinet à Lioujas, je reçois adultes et enfants sur rendez-vous. Mon premier principe directeur, c’est l’efficacité. Comment arriver au résultat visé en un minimum de séances ? Mon second maître-mot ? La simplicité. Comment donner simplement à toutes personnes désireuses de progresser, des principes simples pour lui permettre de comprendre, de choisir ce qui lui convient vraiment ? Comment adopter et appliquer un protocole spécifique, individualisé et fiable ?

Le Plan Personnel d’Éducation à la Santé (PPES)

(Re)Devenez acteur de votre santé en expérimentant un programme individuel de renforcement et de retour à votre plein potentiel santé et par des moyens naturels. Au fil de mon expérience, j’ai élaboré une méthode de rencontres avec des clients, confrères ou encore personnes fortement impliquées dans le bien-être et la santé. Le Plan Personnel d’Éducation à la Santé (PPES) est le fruit de ma compréhension et de cette expérience.

Le cadre du PPES

« La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social ; et ne consiste pas seulement en une absence de maladies, symptômes ou infirmité » (Organisme Mondial de la Santé) Elle se matérialise par l’entrain, la joie de vivre et la paix en soi ! Elle est le reflet de notre capacité à nous adapter aux circonstances que nous imposent notre environnement et les conditions de vie que nous choisissons consciemment ou pas… 

Dans ce contexte précis, mon PPES vous propose un programme articulé autour de trois axes : la formation, l’expérimentation et la prévention.

L’objectif de ce programme est de :

  • vous libérer sur le long terme, de toutes vos tensions nerveuses et émotionnelles,
  • renforcer et rétablir l’équilibre de vos systèmes nerveux, hormonal et immunitaire, entre autres.

Le déroulement À partir de votre histoire et de vos besoins, vous disposerez d’un dossier personnalisé contenant :

  • le Schéma-hypothèse pouvant expliquer l’origine de vos troubles et symptômes,
  • des documents de formation que vous pourrez consulter et compléter,
  • un plan d’expérimentation progressif et spécialement adapté à vous,
  • une évaluation des résultats.

Une méthodologie selon 3 étapes

Le PPES s’articule autour de 3 plans d’action :

  1. Apporter tous les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Par l’alimentation, j’ai ainsi fait le choix de ne recommander des compléments alimentaires ponctuellement. De même, l’utilisation de plantes peut s’avérer nécessaire, mais jamais en première intention.
  2. Intégrer toutes les pratiques de santé possibles et choisir celles qui vous conviennent en ce moment et celles qui sont possibles dans votre organisation de vie.
  3. Définir un programme de renforcement pour soutenir et renforcer les différents systèmes qui régissent vos émotions.

Le bilan

« Enfin, je deviens acteur de ma santé « . Voilà ce que vous vous direz lorsque vous connaîtrez et expérimenterez les principes de la naturopathie.

N.B : Le naturopathe ne pose pas de diagnostic et ne prescrit pas de traitements médicaux. Sa prise en charge et ses conseils ne se substituent en aucun cas à un traitement médical.